Victoire Inchauspé was born in Paris in 1998 and grew up in Basque Country. Victoire studies at École nationale supérieure des beaux-arts, In her first year, she joined Emmanuel Saulnier’s studio to then join Pascale Marthine Tayou’s studio where she continues to work. Her artistic practice is focused on volume. Victoire works with various materials such as metal, wood, glass, wax, ceramics and ash.
Victoire Inchauspé est née en 1998 à Paris et grandit au Pays Basque. Elle étudie à l’ENSBA. En première année elle intègre l’atelier d’Emmanuel Saulnier puis celui de Pascale Marthine Tayou où elle travaille toujours. Sa pratique artistique est principalement tournée vers le volume. Victoire travaille de nombreux matériaux comme le métal, le bois, le verre, la cire, la céramique et la cendre.
Practice:
I create the elements that make up my pieces, paying particular attention to the exploration of matter. The work of the material brings up in me the memory of moments and images that have marked me, bringing them back to me in a different form. The sculptures and installations I have designed are experiments with materials that can sometimes appear fragile, transient and vulnerable, made from flammable materials or that are known for their instability such as glass or burnt wood. The first memories that appeared in my pieces were those linked to the hearth, to the house: abstract ideas, concrete situations - such as moving, feeling welcomed, finding shelter, taking a step forward but also feeling trapped, overwhelmed, not feeling at home. These memories later expanded to include those of childhood, absence, education, illness and loss of a loved one.
Je crée les éléments qui composent mes pièces en accordant une attention particulière à l’exploration de la matière. Le travail de la matière fait remonter en moi le souvenir de moments et d’images qui m’ont marqués, me les ramenant sous une forme différente. Les sculptures et les installations que j’ai conçues sont des expériences avec des matériaux qui peuvent parfois apparaitre comme fragiles, transitoires et vulnérables, fabriqués à partir de matériaux inflammables ou qui sont connus pour leur instabilité tels que le verre ou le bois brûlé. Les premiers souvenirs qui sont remontés dans mes pièces ont été ceux liés au foyer, à la maison : des idées abstraites, des situations concrètes - telles que déménager, se sentir accueilli, trouver un abri, franchir un cap, mais également se sentir pris au piège, accablé, ne pas se sentir chez soi. Plus tard, ces souvenirs se sont élargis à ceux de l’enfance, de l’absence, de l’éducation, de la maladie et de la perte d’un être cher.
Tournesols : Sun(day), 2020
Burnt wood, aluminum, sunflower seeds